languageالعربية

Elloumi: De nouvelles opportunités de partenariat avec la France

La Rencontre économique tuniso-française a débuté, ce jeudi 3 juin 2021, au siège de l’UTICA sous le thème “Partenariat tuniso-français pour une plateforme d’innovation régionale”.

Des membres des gouvernements, tunisien et français, ainsi que de représentants de plusieurs entreprises françaises et tunisiennes sont présents à ce rendez vous.

Le vice-président de l’UTICA et co-président du Conseil des chefs d’entreprises France Tunisie, Hichem Elloumi,  a déclaré  que l'hexagone est le premier partenaire économique de la Tunisie, avec un cumul de 1500 entreprises et plus de 150.000 emplois. Il a ajouté que la France est également le premier partenaire commercial avec 20% des échanges et 26% des exportations.


Il a mis l’accent sur la nécessité de développer davantage le partenariat entre les deux pays, rappelant que la Tunisie dispose de compétences reconnues sur le plan international dans l’industrie et les services à valeur ajoutée (aéronautique, automobile, électronique, textile, santé…) ainsi que dans le numérique, ce qui ouvre de nouvelles opportunités de partenariat avec la France.

Il a dans, ce contexte, considéré que la technologie, l'innovation et le savoir sont les plus grands défis à relever dans le cadre de ce partenariat stratégique.